الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة Mais quand a-t-on vu un jury juste? par Tahar Chikhaoui

نشر في  22 ماي 2016  (20:22)

Par Tahar Chikhaoui - Festival de Cannes

 Les deux premiers prix de la 69ième édition du festival de Cannes, à savoir, la Palme d’or et le grand prix du jury me paraissent quelque peu disproportionnés par rapport aux films qui les ont reçu.

Non que « I, Daniel Blake » ne mérite rien; au contraire, c’est un film très senti, très actuel mais sa mise en scène et surtout le voile que constitue le drap idéologique dans lequel Loach l’a enveloppé me paraissent un peu désuets.

Quant à Xavier Dolan à qui on ne peut pas ne pas reconnaître un talent certain et une énergie rare, le grand prix du jury, c’est un peu trop pour lui…

Il n’y a pas grand chose à dire sur le reste des prix: Jaklyn Jose a porté sur ses épaules le film de Mendoza et « Le client » de l'iranien Asghar Farhadi est un  vrai film de scénario, extrêmement bien écrit. C’est peut-être même son défaut.

« Personal Shopper » du réalisateur français Olivier Assayas est un vrai film de mise en scène où l’image est essentielle dans sa valeur comme dans sa forme. De quoi y est-il question sinon de la force expressive de l’image qui le dit si bien…

On ne peut pas cependant ne pas regretter que ni Jarmush ni Maren Ade n’aient rien obtenu… Mais quand a-t-on vu un jury « juste »?